Libertinage et autres plaisirs
En cliquant ici je confirme avoir plus de 18 ans et accepte les conditions de la charte (disponible dans la rubrique présentation)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Libertinage et autres plaisirs
En cliquant ici je confirme avoir plus de 18 ans et accepte les conditions de la charte (disponible dans la rubrique présentation)
Libertinage et autres plaisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Photos trop osées... juste provocantes
Êtes vous proie ou prédateur EmptyHier à 23:40 par ptv

» Libertinage, échangisme, candaulisme...les mots qui font rêver
Êtes vous proie ou prédateur EmptyHier à 22:29 par Unelouvefemme

»  Arrivé à 10 ça stimule
Êtes vous proie ou prédateur EmptyHier à 22:11 par alt184

» Vos envies
Êtes vous proie ou prédateur EmptyHier à 22:08 par Ezia

» Aujourd'hui c'est ...?
Êtes vous proie ou prédateur EmptyHier à 21:34 par isard

» Humour en images
Êtes vous proie ou prédateur EmptyHier à 21:01 par Christel22

» Comment avez vous rencontré votre moitié ?
Êtes vous proie ou prédateur EmptyHier à 08:06 par Belphégor

» Soleil, vitamines, et bonne mine !
Êtes vous proie ou prédateur EmptyLun 13 Mai 2024, 13:38 par ptv

» L'atelier du N&B
Êtes vous proie ou prédateur EmptyLun 13 Mai 2024, 09:35 par ptv

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Ven 26 Avr 2024, 14:32
Statistiques
Nous avons 587 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est henri47

Nos membres ont posté un total de 104608 messages dans 558 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Êtes vous proie ou prédateur

5 participants

Aller en bas

Êtes vous proie ou prédateur Empty Êtes vous proie ou prédateur

Message par isard Mer 20 Sep 2023, 22:39

Je vous invite à aller lire cet article sous Dans la vie, êtes-vous plutôt un « prédateur » ou une « proie » ? Voici ce que dit la science - Edition du soir Ouest-France - 20/09/2023

isard
isard

Messages : 8968
Date d'inscription : 25/11/2020

Lucky, roro56 et Darkgirl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous proie ou prédateur Empty Re: Êtes vous proie ou prédateur

Message par Darkgirl Jeu 21 Sep 2023, 02:38

Lequel de nous deux est la proie...
Il y a t il des bénéfices secondaires à rester une proie ?
Darkgirl
Darkgirl

Messages : 287
Date d'inscription : 07/05/2023

Christel22, isard, Lucky et roro56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous proie ou prédateur Empty Re: Êtes vous proie ou prédateur

Message par Lucky Jeu 21 Sep 2023, 17:59

lecture intéressante... En est-il de même dans le domaine plus intime loin de l'aspect mercantile des marchandes et acheteurs?


j'ai noté :
pour conclure à de la prédation, à un moment ou à un autre dans la dynamique interactionnelle, il doit nécessairement y avoir un bris de confiance inattendu, bref, un effet surprise.

mais aussi s'il y a prédateur il y a nécessairement pro. Y a t'il une part de plaisir à être proie. Être le dindon de la farce est il vital pour certain...
Lucky
Lucky

Messages : 14591
Date d'inscription : 13/12/2020
Age : 59
Localisation : plus au Nord

Christel22, isard et roro56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous proie ou prédateur Empty Re: Êtes vous proie ou prédateur

Message par Lucky Jeu 21 Sep 2023, 18:12

on peut noter aussi
"ce n’est pas la réalité qui compte, mais sa perception : il suffit qu’une personne pense qu’une autre cherche à abuser d’elle sans que cela soit nécessairement le cas pour activer le système de vigilance propre à tout individu

mesurée par le « ratio proie-prédateur » qui indique notre vulnérabilité, ne doit excéder ni une limite haute ni une limite basse pour que les relations soient viables et possiblement durables. Au-delà de ces limites, les conflits deviennent ingérables.
Lucky
Lucky

Messages : 14591
Date d'inscription : 13/12/2020
Age : 59
Localisation : plus au Nord

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous proie ou prédateur Empty Re: Êtes vous proie ou prédateur

Message par Christel22 Jeu 21 Sep 2023, 18:14

Lucky a écrit:lecture intéressante... En est-il de même dans le domaine plus intime loin de l'aspect mercantile des marchandes et acheteurs?


j'ai noté :
pour conclure à de la prédation, à un moment ou à un autre dans la dynamique interactionnelle, il doit nécessairement y avoir un bris de confiance inattendu, bref, un effet surprise.

mais aussi s'il y a prédateur il y a nécessairement pro. Y a t'il une part de plaisir à être proie. Être le dindon de la farce est il vital pour certain...
Je ne sais pas si c'est vital. C'est peut-être aussi par naïveté, par méconnaissance, ou tout simplement par peur Êtes vous proie ou prédateur 1263711167
Christel22
Christel22

Messages : 15446
Date d'inscription : 23/11/2020
Age : 51
Localisation : Bretagne

roro56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous proie ou prédateur Empty Re: Êtes vous proie ou prédateur

Message par isard Jeu 21 Sep 2023, 22:09

Mais oui, il peut y avoir du plaisir à être la proie, ou plutôt à feindre d'être une proie. Ainsi, le prédateur se découvre plus facilement, laissant apparaître ses points faibles.
Il pense avoir le contrôle pendant que la fausse proie observe, scrute et mémorise tous ses défauts et faiblesses. 

Une personne qui se sait proie, id este fragile, ne pourra compter que sur son intelligence liée à son instinct de survie pour renverser la situation. Faire comme le prédateur veut que nous agissions pour le prendre à défaut au meilleur moment. C'est un peu comme l'histoire des deux bonnes nonnes, sœur logique et sœur chaipluskoi, face au prédateur sexuel. Une nonne qui court la robe relevée va plus vite qu'un type qui a le pantalon aux chevilles. 
Ou pour reprendre Maître Audiard dans "Un taxi pour Tobrouk": Un con qui marche va plus vite qu'un intellectuel assis.

Aussi, le plaisir est sadique: faire ce que nous voulons que l'autre fasse car il nous imagine faible. C'est la même chose que si une personne propose à X une solution, et qu'elle te dit juste après "mais tu es libre, c'est ton choix". 4 fois sur 5, X suivra la solution proposée par la personne. La psychologie sociale le démontre constamment dans ses différents travaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il n'y a aucun bénéfice à rester une proie. Mais il y a donc plein de bénéfice à laisser supposer qu'on est une proie, surtout lorsque nous sommes poussés dans nos retranchements.
Quand tu as le contrôle (ou le sentiment de l'avoir), tu te montres moins agressif ou moins virulent ou moins pressant vis-à-vis de ta proie, ayant le sentiment d'avoir la partie gagnée. Tu as un excès de confiance dont la (pseudo) proie peut profiter pour t'échapper ou te laminer. 
Bref, jouer la proie permet de faire baisser la tension pour mieux contrôler l'autre.
isard
isard

Messages : 8968
Date d'inscription : 25/11/2020

roro56 et Darkgirl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous proie ou prédateur Empty Re: Êtes vous proie ou prédateur

Message par roro56 Ven 22 Sep 2023, 00:06

Article très intéressant, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui 
En lisant l'article je me disais que j'aurais bien aimé faire le test pour voir où je me situe(je me sens plus souvent proie que prédateur)

En allant sur l'article d'origine(lien en bas de l'article de ouest france) je tombe sur le lien vers le test  cheers 
mais double déception : 
  • Le question est plus orienté techno prédation( prédation par rapport au données et il est beaucoup fait mention de donnée scientifique)
  • On a pas les résultat du test [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après je penses que même si on a une propension à être l'un ou l'autre , sauf cas particulier, on a tous joué chacun des rôle à un moment donné
roro56
roro56

Messages : 5313
Date d'inscription : 20/02/2021
Age : 45
Localisation : bretagne

isard et Darkgirl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Êtes vous proie ou prédateur Empty Re: Êtes vous proie ou prédateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum